HAMID BASKET FONDATEUR DE L’EMCC
De son amour pour le 7ème Art fait naître une école, l’Ecole des Métiers du Cinéma de Casablanca.
Celle-ci est le fruit d'un partenariat italo-marocain scellé par une convention entre la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi, la commune urbaine de Casablanca, l'association de gestion du centre Sidi Moumen pour le développement humain et la région Lazio et Cinecitta Luce en Italie. Hamid Basket en est le fondateur et le directeur.
Inaugurée par Sa Majesté Mohamed VI dans le cadre de l'INDH, l’école offre aux jeunes du quartier, la possibilité de se former aux métiers du cinéma.
Elle donne aussi des cours de langue italienne et contribue au développement social dans ce quartier défavorisé mais riche de jeunes potentialités. Elle représente de ce fait un important instrument de renforcement des liens entre le Maroc et l'Italie en particulier dans les domaines culturel et artistique.
Le titre de « Chevalier de l'ordre de l'Etoile de solidarité italienne », décerné en 2010 à Hamid Basket, récompense en particulier les efforts de ce dernier en direction des jeunes issus d’un milieu défavorisé. Des efforts méritoires en ce qu’ils donnent à ces jeunes l'occasion de s'exprimer, de s'épanouir et de se confirmer en tant que techniciens du cinéma et responsables d'activités génératrices de revenus.
Hamid Basket, récompensé par de nombreux prix lors de différents festivals en Italie, œuvre de manière constante à l’échange culturel entre l’Italie et le Maroc, qu’il s’agisse du cinéma ou d’autres formes d’expressions artistiques.